Se connecter S'inscrire


Utiliser GoodNotes 5 - Premiers pas dans l'interface du bloc note #4

  • Auteur :

  • Matancy

  • Environnement :

  • Date :

  • 27/02/2019





Bonjour à tous !

 

Bienvenue dans ce tutoriel qui fait partie d’une suite de tutoriels sur l’application GoodNotes. Dans ce tutoriel nous allons détailler l’interface du bloc note de l’application.

Avant de lire ce tutoriel, je vous conseille de regarder la série de tutoriels dès le début, ou au moins commencer au tutoriel précédent, qui va vous présenter comment créer un bloc note.

 

Installer GoodNotes 5 : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-installer-l-application
Premier démarrage de GoodNotes : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-premier-dmarrage-2

Créer son premier bloc note : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-crer-son-premier-bloc-note-3

 

I - Accéder à son bloc note :

 

On va commencer par différencier les bloc notes des dossiers.

Voici donc deux éléments, en (1) vous aurez un dossier et en (2) un bloc note. Je vous rappelle que la couverture de votre bloc note peut être différente de celle que je vous met en illustration :

 

Rendez vous donc dans un bloc note, celui de test que nous avons créé dans un ancien tutoriels.

 

II - Présentation des boutons de l’interface :

 

On va ensuite regarder et expliquer les boutons que vous pouvez observer sur l’interface.

Je vais commencer par détailler la première ligne des boutons, puis je ferais la seconde :

 

  1. Ce premier bouton, vous devez probablement le connaître, il vous permet de quitter le bloc note. Il va donc vous permettre de retourner à l’écran d’accueil.

  2. Le bouton avec les 4 petits carrés va vous afficher toutes les pages de votre bloc note. Il est très pratique lorsque vous aurez plusieurs dizaines de pages, et que vous devrez en trouver une rapidement.

  3. L’option de recherche donne la possibilité de rechercher des mots que vous aurez noté dans votre bloc note. Il faut bien prendre en compte que l’appareil peut ne pas reconnaître ce que vous avez écrit.

  4. Ce bouton vous permet de mettre un marque page sur une page que vous souhaitez retrouver facilement, il vous suffit de cliquer dessus pour activer la fonction. Pour la désactiver il suffit de rappuyer dessus. Lorsque la page voulue sera marqué, il vous suffira d’aller dans le menu référençant toutes les pages (N°2) et vous trouverez une petite marque rouge.

  5. Ce bouton de partage peut être très pratique, vous aurez la possibilité d’exporter la page actuelle, ou toutes les pages du bloc note. Vous aurez trois possibilités d’export, soit sous forme de PDF, soit sous forme d’images soit sous la forme d’un fichier GoodNote.
    Lorsque le format est choisi il suffit de choisir une application avec laquelle vous enverrez votre élément. Une dernière chose est possible avec ce bouton d’export, il s’agit de l’impression du document. Il faut bien sûr avoir une imprimante Airprint compatible

  6. Le bouton retour en arrière va vous permettre de retourner en arrière sur la dernière action que vous avez fait.

  7. Ce bouton est comme le précédent, il permet juste de faire un retour en avant, dans le cas où vous auriez fait un retour en arrière de trop.

  8. Ce bouton + va vous proposer plusieurs options. Vous aurez la possibilité dans un premier temps d’ajouter une page (avant ou après celle sur laquelle vous êtes), avec en plus le choix du papier.
    Ensuite vous pourrez importer une image venant de votre pellicule, ou venant de l’appareil photo de votre appareil.
    Et enfin vous pourrez importer un document (en utilisant l'application fichiers). Il faudra bien sûr avant configurer vos stockages cloud sur cette application. (Configurer des stockages cloud sur l’application fichiers : Tutoriel encore indisponible)



  9. Ce bouton peut être très utile, pour parcourir vos notes sans risquer de marquer par erreur votre page. Le bouton va donc permettre de désactiver l’encre. Pour re-activer l’écriture, il vous suffira de cliquer sur ce même bouton.

  10. Et en dernier, ce bouton va vous permettre d’accéder à plusieurs paramètres, je ne vais pas les détailler dans ce tutoriel car ils sont plutôt simple à comprendre, mais si vous le souhaitez ils seront détaillés dans un prochain tutoriel sur les paramètres de l’application.

 

La première zone de boutons est enfin terminée, passons ensuite à la deuxième zone de boutons :

 

  1. Ce premier élément vous affiche un carré qui va être plus grand en bas de l’écran. Je vous conseille de le tester pour comprendre. Cet élément va vous permettre d’écrire plus facilement et plus rapidement.

  2. Cet élément va activer le stylos, lorsque vous utiliserez votre doigt ou votre stylet, ce sera l’encre du stylo qui apparaît.

  3. La gomme va vous permettre d’effacer ce que vous aurez écrit. Cette gomme ne peut pas effacer des images ou éléments importés.

  4. Le stabilos va vous permettre de stabiloter une zone de texte ou d’une image, il va faire comme sur du vrai papier. Si vous passez plusieurs fois dessus (en levant votre stylet entre temps) la couleur va devenir de plus en plus sombre.
    Pour l’effacer vous pouvez utiliser la gomme. Vous pouvez effacer l’encre du stylos + le stabilos ou seulement le stabilos (il suffit d’appuyer sur la gomme et de cocher la case “Effacer surligneur uniquement”

  5. Ce bouton ressemblant à des formes géométriques va vous permettre avec votre stylos de faire des figures géométriques. Il suffit de la dessiner et l’application va automatiquement refaire la figure en la rendant plus droite. Ce système peut être très utile, mais il ne comprend pas vraiment ce que vous voulez faire. Il faut que votre figure soit précise.

  6. L’outil lasso est assez utile, vous pouvez avec cet élément sélectionner du texte, du stabilos, des images, etc… et déplacer cet élément. Dans le cas du déplacement de texte, il faut bien faire attention à ce que vous sélectionnez, dans tous les cas rappelez vous qu’il reste le bouton retour en arrière.

  7. Le bouton image va vous permettre d’importer une image provenant de votre pellicule.

  8. Le bouton appareil photo va activer l’appareil photo de votre appareil pour prendre une photo, et l’inclure dans votre document.

  9. La zone de texte va vous permettre de noter grâce à votre clavier, et la placer où vous le voudrez sur votre page. Cet élément peut être utile par exemple pour faire le titre de votre page de garde.

  10. L’élément couleur vous permet de changer rapidement de couleur lorsque vous écrivez. Pour changer les couleurs par défaut, il suffit de cliquer dessus et de sélectionner la couleur voulue. Lorsque vous utilisez le stabilos, vous aurez également le même élément, et vous aurez aussi le choix des paramètres.

  11. Et le dernier élément, va vous permettre de choisir l’épaisseur du trait de votre stylos. Cet élément existe également sur les stabilos. En appuyant dessus vous aurez la possibilité de changer le paramètre de l’épaisseur.

 

Voilà enfin les deux zones de boutons. Vous connaissez enfin tout sur cette interface du bloc note.

III - Commencer à noter :

 

Je vous conseille de faire un test d’écriture sur l’application. Il faut que vous essayiez deux moyens pour écrire.
Soit vous utilisez l’outils que je vous ai présenté (le N°1) sur la deuxième ligne de boutons.

Dans ce cas il vous suffit d’appuyer dessus, de placer le carré la ou vous souhaitez (1) et d’écrire dans la zone (2).
Cette zone va automatiquement vous proposer d’avancer au fil du temps. Vous trouverez sur la gauche une zone bleu, qui va correspondre à la suite (3), il vous suffira d’écrire dedans pour que cela prenne effet.

 

Le deuxième moyen d’écriture consiste simplement à zoomer sur votre page en utilisant deux doigt et en écrivant directement sur la zone ou vous souhaitez voir votre texte.

Pour déplacer la page et avancer dans votre écriture, il suffit d’utiliser encore deux doigt.



Vous savez enfin comment écrire sur votre bloc note et utiliser toutes les fonctions de l’interface. Dans un prochain tutoriel nous verrons comment configurer l’application :

 

Utiliser GoodNotes 5 - Paramétrer l'application : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-paramtrer-l-application-5

 

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé !

 

Merci d’être passé sur le site TLW !

 

Matancy