Se connecter S'inscrire


Utiliser GoodNotes 5 - Paramétrer l'application #5

  • Auteur :

  • Matancy

  • Environnement :

  • Date :

  • 27/02/2019





Bonjour à tous !

 

Bienvenue dans ce tutoriel qui fait parti d’une suite de tutoriels sur l’applications GoodNotes. Dans cette partie nous allons voir comment paramétrer l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer ce tutoriel, mais pour bien comprendre comment fonctionne toute l’appli, je vous conseille de le suivre et de pratiquer en même temps.

 

Installer GoodNotes 5 : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-installer-l-application
Premier démarrage de GoodNotes : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-premier-dmarrage-2

Créer son premier bloc note : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-crer-son-premier-bloc-note-3
Premier pas dans l’interface du bloc note : https://www.tuto-linux-windows.fr/tutoriels/tutoriels.php?url=utiliser-goodnotes-5-premiers-pas-dans-l-interface-du-bloc-note

 

I - Options disponibles dans l’interface du bloc note :

 

On va commencer par un endroit qui peut vous être utile. Il s’agit de toutes les options présentes dans les 3 points lorsque vous êtes dans l’interface du bloc note.

Pour y accéder, rendez vous dans un bloc note et appuyez sur les trois points présents en haut à droite :

 

Lorsque vous aurez appuyé sur ce bouton, vous aurez une liste d’éléments, je vais détailler chaque bouton de cette liste.

 

  1. Ce premier bouton vous permet de copier une page. Vous pourrez faire coller lorsque vous serez dans l’affichage de toutes les page du bloc note et que vous ferez + puis “Coller la page”.

  2. L’option “faire pivoter la page” vous propose d’orienter la page dans 3 sens, 90° horraires / 90° anti horaires et 180°.

  3. Changer de modèle vous permet de changer toutes les pages du bloc note (uniquement le fond), ou tout simplement changer la couverture du bloc note. Ces changements ne prendront effet que sur la page actuelle.

  4. Changer de défilement, va changer votre expérience de défilement du papier.
    Dans le mode Horizontal, la page précédente se trouvera à gauche et la page suivante se trouvera à droite.
    Dans le mode vertical, la page précédente sera au dessus et la page suivante sera en dessous.

  5. Rejet de stylet et paume permet d’utiliser un stylet connecté, à l’heure ou j’ai rédigé ce tutoriel, seul l’Apple pencil est disponible. Si vous connectez un stylet connecté, vous aurez des paramètres que je ne pourrais pas vous détailler (car je ne les ait pas).
    Sinon vous aurez un autre paramètre, “sensibilité” qui va détecter plus ou moins bien votre paume. Je n’ai pas bien compris comment cela fonctionnait, mais il faut que vous fassiez vos propres essais.
    Et en dernier, le paramètre “Posture d’écriture” va dire à l’application où vous placez le plus fréquemment votre main, pour qu’il puisse s’adapter avec.

  6. Modification des documents est une partie assez conséquente.
    -Verrou d’écran automatique va activer ou non la mise en veille de votre appareil lorsque vous serez sur l’application.
    -Barre d’état va, si elle est désactivée, enlever la date, l’heure, la batterie, etc…
    -Tirer pour ajouter une page va supprimer, si elle est désactivée, l’option permettant de créer une page seulement en tirant de droite à gauche.
    -Position de l’outil va définir où vont être tous les outils (barre blanche et bleu). Vous pouvez les placer en haut ou en bas.
    -Ouvrir les documents dans un nouvel onglet, va vous permettre d’ouvrir tous vos bloc notes dans un nouvel onglet (qu’il suffira de fermer avec la croix si vous n’en voulez plus). Cette option vous permet de passer entre plusieurs documents plutôt rapidement.
    -Sens de défilement, est pareil que le bouton N°4
    -Avance automatique va désactiver l’aide pour écrire lorsque vous utiliserez l’option de zoom pour écrire.

  7. Le bouton, “Aller à la page” va vous emmener à la page concernée par le numéro que vous entrerez. Il suffit d'appuyer et mettre avec votre clavier le nombre que vous voulez.

  8. Et enfin pour terminer, le bouton “Effacer la page”, va effacer l’encre de cette page.
    Cette option ne va pas supprimer la page, mais elle ne va pas non plus vous demander confirmation.

Voici la fin des options présentes dans l’interface du bloc note. Nous allons voir ensuite toutes les options de l’application, pour faire les réglages généraux.

 

II - Réglages généraux de l’application :

 

Pour cette partie, il va falloir quitter votre bloc note et cliquer sur le bouton en haut à droite en forme d’engrenage :

 

Vous arriverez ensuite sur un menu déroulant. Cliquez sur le bouton “Réglages” :

 

Ensuite une fenêtre apparaît, je vais détailler l’interface de chaque bouton, pour pouvoir paramétrer au mieux cette application.

 

  1. Dans cette première partie, le paramétrage est plutôt simple, il faut mettre la langue dans laquelle vous allez écrire. Pour le moment, le multi langues n’est pas encore disponible.

  2. Pour modification du document, les options sont exactement les mêmes que dans le début de ce tutoriel, dans le numéro 6.

  3. L’option Rejet de stylet et plume est la même que dans le début de ce tutoriel, au numéro 5.

  4. L’option Réglages iCloud va vous permettre simplement d’activer l’option ou non. Je vous conseille fortement de l’activer, comme ça toutes vos données seront synchronisés avec vos appareils Apple. Et même si vous n’avez pas d’autre appareil, en cas de vol, ou de casse de votre appareil, vos données seront toujours présentes dans le cloud. Vous pourrez donc les récupérer via un nouvel appareil.
    Vous pourrez voir en dessous la dernière synchronisation, qui est automatique. Vous n’avez donc rien à faire.

  5. L’option Sauvegarder vos données vous permet de tout récupérer pour exporter un fichier compressé de vos données là où vous le souhaitez. Lorsque vous aurez appuyé sur le bouton, et attendu le temps que la compression se fasse, l’application va vous demander où vous souhaitez envoyer ces données. Je vous conseille d’aller les mettre dans une application de stockage drive. Faites bien attention, dans la plupart des cas, le document ne peut pas être envoyé par mail car il est trop lourd.

  6. Le réglage Indexation de la recherche vous permet simplement d’activer ou non la recherche de mots dans les documents. Cette recherche peut vous permettre de retrouver un mot dans tous les bloc notes que vous aurez créé. Elle peut s’avérer très utile. Je vous conseille de laisser activé l’option.
    Lorsque vous verrez la taille de l’index, cela peut vous faire peut, pour info, 1 000 000 (1 millions d’octet) correspond à seulement 1 Mo de votre tablette (soit l’équivalent d’une petite image).

  7. Et la dernière option, Modèles de bloc notes vous permet de restaurer les modèles par défaut. Je ne sais pas trop pourquoi cette option existe et à quoi elle sert, mais si un jour vous avez un problème avec les modèles par défaut, vous savez où aller.

Vous savez enfin paramétrer votre application au niveau du bloc note et même au niveau de l’application générale.

Pour le moment, ce tutoriel est le dernier de la série sur cette application. Si vous souhaitez en avoir plus, envoyez nous un mail : contact.tlwfr@gmail.com

 

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé !

 

Merci d’être passé sur le site TLW !

 

Matancy